jueves, 23 de mayo de 2013

Gramática de francés


GRAMMAIRE


1.       LE PRONOM « EN » ET « Y » 
2.       L’ « IMPARFAIT » ET LE « PASSÉ COMPOSÉ » 
3.       LE « CONDITIONNEL » 


1. PRONOM « EN » ET « Y ».
PRONOM EN


1. IL EST PLACÉ DEVANT LE VERBE, À TOUS LES MODES (SAUF À L’IMPÉRATIF AFFIRMATIF)

J’en fais.
Je n’en ai pas fait.
En avez-vous fait ?
Tu veux de la crème ?  Prends - en !  / Oui, je veux un peu.

2. EMPLOIS
            2.1 « EN » REMPLACE UN NOM PRÉCÉDÉ DE « DU, DE LA, DE L’, DES » (PARTITIFS).
                      
                           (CANTIDADES INDETERMINADAS)
                        - Avez-vous des allumettes ? – Oui, j’en ai.
                        - Avez-vous de la bière ? – Oui, j’en ai.
                        - Avez-vous du pain ? – Oui, j’en ai.
                        - As-tu des frères et sœurs ? – Non, je n’en ai pas.
                        - J’ai ramassé des pommes et j’en ai donné à mes voisins.
           

                   2.2 « EN »  REMPLACE UN NOM PRÉCÉDÉ DE :

(CANTIDADES DETERMINADAS)
- un, une
- plusieurs (varios), quelques (algunos), autre (otro)…
- beaucoup, trop, assez, peu, plus, moins…
- un kilo, un paquet, une bouteille, une boîte…
- deux, dix, cinquante…


§  UN, UNE :
- Avez-vous trouvé une maison à louer ?
- Oui, nous en avons trouvé une. - …nous en avons trouvé
                        « À la forme affirmative et à la forme interrogative il faut répéter un,                  une.
Mais à la forme négative, on ne le répète pas. »
àAvez-vous un chien ? – Non, je n’en ai pas un/je n’en ai aucun.

§  EXPRESSION DE CANTITÉ :
- Combien d’enfants ont les Fontaine ? – Ils en ont deux.
- Avez-vous une boîte de thon ?
 – Oui, j’en ai une.
 – Non, je n’en ai aucune.
          
  2.3 « EN »  S’EMPLOIE AUSSI AVEC LES CONSTRUCTIONS IMPERSONNELLES
               
                  IL Y A …(HAY) ; IL RESTE …(QUEDA) ; IL MANQUE …(FALTA)
§  Est-ce qu’il reste encore du lait ? – Il en reste encore un peu.

2.4 Quelques =adjectif ; quelques-uns/quelques-unes= pronoms.
       J’ai lu quelques livres à J’en ai lu quelques-uns/Non, je n’en ai lu aucun.

2.5 « EN » OU « LE,LA,L’,LES »
       - J’ai lu un livre à J’en ai lu un.
       - J’ai lu ce livre àJe l’ai lu. (ce = adj. démonstratif, no es una exp. de cantidad)
2.6 « EN » REMPLACE UN NOM PRÉDÉDÉ DE LA PRÉPOSITION DE.
        - Depuis combien de temps vous jouez de la guitare ?
        àJ’en joue depuis trois ans ?
        - À quelle heure sortez-vous du (de+le) bureau ?
        àJ’en sors à 17 heures.
*En ne peut pas remplacer de+nom. Je parle de PierreàJe parle de lui. (P.Tonique)

PRONOM  « Y » 

FONCTION :

1. Remplace un complément de lieu : N’IMPORTE QUELLE PRÉPOSITION SAUF « DE ».
P. EXEMPLE : JE VIENS DE PARIS. à J’EN VIENS.
à JE VAIS À PARIS.à J’Y VAIS.
           
2.REMPLACE UN COMPLÉMENT Indirect : préposition  « À » + QUELQUE CHOSE.
EXEMPLE : JE PENSE À ÇA.-à J’Y PENSE.
JE PENSE À PIERRE.à JE PENSE À LUI.

1. Complément circonstanciel de lieu introduit par "à", "en" ou "chez", etc...SAUF « DE ».

    Tu habites à Paris ?
    Oui, j' y habite.

    Tu vas au bureau aujourd'hui ?
    Non, je n' y vais pas.

    Et demain ?
    Oui, je vais y aller.

    Tu aimerais aller en Chine ?
    Oui, j'aimerais y aller.

    Vous êtes déjà allé chez le dentiste ?
    Non, je n' y suis pas encore allé.
OUI, J’Y SUIS DÉJÀ ALLÉ.


2. Complément d'objet indirect de certains verbes fonctionnant avec la préposition "à". (e.g., penser à qqch; réfléchir à qqch ).

    Tu penses quelquefois à ton avenir ?
    Oh oui, j' y pense tout le temps.

    Vous avez pensé à acheter le journal ?
    Oh non, désolé, je n' y ai pas du tout pensé.

    As-tu réfléchi à ce que tu vas faire plus tard ?
    Non, pas du tout, je n' y ai pas encore réfléchi.

2. L’IMPARFAIT ET LE PASSÉ COMPOSÉ.

L’imparfait sert à faire une description, à exprimer une action qui dure, qui n’est pas terminée dans le passé.
Le passé composé sert à exprimer une action ponctuelle, terminée dans le passé.
*La salle applaudissait encore quand les lumières se sont allumées.
**Quand je suis arrivé, la salle était pleine de monde.

Rappel : l’imparfait sert aussi à parler d’habitudes passées.
àEnfant, j’allais au cinéma avec mes parents tous les dimanches.

                       


                     3. LE CONDITIONNEL.

Il sert à exprimer :

un désir
J’aimerais avoir une caméra.
une possibilité
On pourrait faire un film sur le collège.
un fait imaginaire
Je deviendrais célèbre comme Tim Burton !



Formation :

Radical du futur + terminaison de l’imparfait
RADICAL FUTUR 1º GROUPE :
INFINITIF MANGERà JE MANGERAI (F)à JE MANGERAIS (COND)
RADICAL FUTUR 2º GROUPE :
INFINITIF DE FINIRà JE FINIRAI (F) à JE FINIRAIS (COND)
Je pourr-ai + ais, ais, ait, ions, iez, aient.
à Je porrais, tu pourrais, etc.

* Rappel : le conditionnel sert aussi à exprimer une demande polie ou un    conseil.
        Tu pourrais m’aider ?                        Tu devrais travailler plus.

No hay comentarios:

Publicar un comentario